Eine junge Frau steht mit Wanderkleidung und einem gelben Rucksack in der Natur und bewundert die Landschaft.
Home » Système immunitaire » Renforcer le système immunitaire

Renforcer le système immunitaire

La santé et le bien-être reposent sur un système immunitaire solide. Apprends-en davantage sur notre système immunitaire et découvre comment le soutenir au mieux.

Notre système immunitaire

Le système immunitaire est un élément vital pour nous. Il s’agit du système de défense de notre corps, il nous protège contre les agents pathogènes, les substances nocives et les modifications cellulaires pathogènes. Pour pouvoir fonctionner, ce système complexe collabore avec une multitude de cellules et d’organes, notamment la moelle osseuse, le sang, le système lymphatique, la peau, les muqueuses, la rate ou encore les amygdales.

Le système immunitaire expliqué simplement

Notre système immunitaire réagit de manière autonome aux divers agents pathogènes et substances nocives. La réaction de défense peut dès lors être plus ou moins forte et rapide. Pour cela, deux systèmes différents travaillent en étroite collaboration au sein de notre organisme : le système immunitaire inné et le système immunitaire acquis.

 

Le système immunitaire inné fonctionne dès le premier jour de vie. Il lutte de manière non spécifique contre toutes les substances étrangères qui tentent de pénétrer dans l’organisme. La peau, les muqueuses ainsi que différentes cellules immunitaires y jouent un rôle central. Le système immunitaire inné agit comme un bouclier protecteur.

 

Si le système immunitaire inné rencontre un agent pathogène pour la première fois et qu’il ne parvient pas à l’éliminer seul, le système immunitaire acquis entre en action. Ce dernier est doté de cellules de défense spéciales qui lui permettent de produire des anticorps capables de lutter de manière ciblée contre cet intrus ou cette substance étrangère. Cette action est dite « spécifique ». Le système immunitaire acquis fonctionne certes plus lentement que le système immunitaire inné, mais il a un avantage décisif : il est capable d’apprendre et de se souvenir des infections précédentes grâce à sa mémoire. Il peut ainsi prendre directement et rapidement d’autres mesures de défense plus adaptées. Tout au long de notre vie, notre système immunitaire acquis emmagasine donc des connaissances sur de nouveaux agents pathogènes. Dès qu’il est de nouveau en contact avec ces mêmes substances, il peut réactiver ces connaissances afin de mettre en place des mesures de lutte ciblées. Notre corps se défend ainsi habilement.

Quand tombons-nous malades ?

Tant que le système de défense de notre corps fonctionne, nous ne remarquons rien. Mais lorsque le système immunitaire est défaillant, parce qu’il est affaibli ou qu’il ne peut rien faire contre des agents pathogènes particulièrement agressifs, nous tombons malades. Ainsi, des agents pathogènes totalement nouveaux et inconnus de notre corps ont souvent la partie facile. Pour certains agents pathogènes toutefois, seul le premier contact provoque une maladie – c’est par exemple le cas de la plupart des maladies infantiles.

 

Personne n’aime tomber malade. De plus, notre système immunitaire ne fonctionne pas toujours aussi bien tout au long de notre vie. Son efficacité dépend essentiellement de facteurs et d’influences tels que l’âge, la santé, l’alimentation et le mode de vie. Une carence en certains nutriments peut entraîner une sensibilité accrue aux infections. Un apport suffisant en nutriments, de manière à couvrir les besoins de l’organisme, contribue donc largement à la stabilité du système immunitaire et, dès lors, à notre bonne santé.

 

7 conseils pour renforcer son système immunitaire

Tout comme l’ensemble de notre corps, le système immunitaire fonctionne mieux lui aussi lorsqu’il profite d’un mode de vie sain. Que peux-tu donc faire pour renforcer efficacement tes défenses, développer ton système immunitaire et rendre ton organisme moins vulnérable aux maladies ?

L’alimentation

Ainsi, par notre alimentation, nous nourrissons non seulement notre corps, mais aussi notre système immunitaire.
Notre alimentation nous apporte des macronutriments et micronutriments précieux tels que des glucides, des protéines, des lipides, des vitamines, des minéraux et des substances végétales secondaires. Ils fournissent des éléments constitutifs essentiels pour les réactions de défense, ainsi que pour les cellules du corps et du système immunitaire, et soutiennent ainsi ce dernier.
Aucun aliment ne peut toutefois fournir à lui seul tous les nutriments nécessaires. C’est pourquoi, dans une alimentation saine et équilibrée, nous ne devons pas nous concentrer sur un seul nutriment, mais miser avant tout sur un choix diversifié et coloré de légumes et de fruits, de produits à base de céréales complètes, de légumineuses et de noix.
L’intestin et son microbiote en profiteront aussi. L’intestin abrite plus de deux tiers de l’ensemble des cellules immunitaires de notre corps. Notre système immunitaire est donc étroitement lié à la digestion : ce qui renforce notre microbiote intestinal soutient en même temps nos défenses immunitaires.

L’activité physique

L’activité physique fait tout simplement du bien. Les sports d’endurance, comme la course, la natation ou le vélo, renforcent le système immunitaire. Et pour cela, nul besoin d’être un champion. Prends plus souvent les escaliers que l’ascenseur ou va à la gare à pied plutôt qu’en tram ou en bus.  

Le sommeil

Bien dormir n’est pas seulement important pour notre bien-être. Notre système immunitaire a lui aussi besoin de phases de repos et de renforcement
pendant lesquelles il récupère et il apprend. Tu ne dors pas assez ? Le manque de sommeil peut favoriser la sécrétion d’hormones de stress, lesquelles peuvent à leur tour affaiblir les défenses immunitaires. Tout le monde n’a pas besoin du même nombre d’heures de sommeil. Ce qui importe avant tout, c’est la qualité du sommeil. Une activité physique suffisante, une alimentation équilibrée et de bonnes habitudes de sommeil peuvent t’aider à mieux dormir.

Le stress

Trop de stress nuit au système immunitaire. Les personnes stressées en permanence sont particulièrement sujettes aux infections. En cas de stress constant, le corps sécrète davantage de cortisol, une hormone qui neutralise le système immunitaire. Si les situations stressantes sont inévitables, tente de les compenser au mieux ou de te reposer, par exemple grâce à des techniques de relaxation, à des balades dans la nature ou des moments passés avec tes amis et ta famille. Le sport peut également aider à réduire les hormones de stress.

L’hydratation et l’équilibre hydrique

Ton corps a besoin de jusqu’à deux litres de liquide répartis sur la journée pour fonctionner correctement.
Il est particulièrement important de veiller à un apport suffisant en liquide durant la saison froide afin d’éviter que les muqueuses se dessèchent et ne puissent par conséquent plus continuer à jouer leur rôle de barrière face aux intrus. Les boissons non alcoolisées et à faible teneur énergétique sont les plus adaptées : eau ou tisanes non sucrées à base de fruits ou de plantes. Les aliments contenant de l’eau comme les soupes, les légumes et les fruits (concombre, melon, etc.) comptent également.

La lumière du soleil et l’air frais

La vitamine D favorise elle aussi le bon fonctionnement du système immunitaire. On la trouve en petite quantité dans notre alimentation, mais elle est principalement produite par notre corps lui-même sous l’effet de la lumière du soleil.
Une promenade au grand air, que le temps soit ensoleillé ou couvert, est ainsi bénéfique pour plusieurs raisons : cela stimule la circulation sanguine, humidifie les muqueuses, expose la peau au soleil et active ainsi la production de vitamine D.

L’alcool et le tabac

Des substances comme l’alcool, le tabac ou la nicotine nuisent au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Les fumeurs sont ainsi souvent plus sensibles aux infections en raison de la multitude de substances nocives contenues dans les cigarettes. Une consommation importante ou régulière d’alcool peut également affaiblir notre système immunitaire en bloquant les défenses naturelles.

Renforcer le système immunitaire – en toutes circonstances

Notre système immunitaire apprend et s’adapte tout au long de la vie. Un organisme en bonne santé est ainsi en mesure de se protéger lui-même contre la plupart des agents pathogènes.
Il vaut donc la peine de faire le nécessaire pour conserver un système immunitaire stable et intact. C’est particulièrement vrai pour les personnes ayant des besoins accrus en nutriments essentiels.

Les besoins en nutriments – un bon départ

C’est notamment le cas pendant la grossesse, lorsque l’enfant à naître se développe. Le système immunitaire de la mère est alors particulièrement sollicité. Pendant cette période, le corps de la mère a particulièrement besoin de nombreux nutriments. Il en va de même pendant l’allaitement où la mère doit absorber dans son alimentation tous les nutriments dont elle et son enfant ont besoin. De plus, les besoins en calories augmentent. Une alimentation optimale et capable de couvrir les besoins de l’organisme représente donc souvent un défi pour de nombreuses femmes enceintes et allaitantes.

Renforcer le système immunitaire chez les personnes âgées

Il arrive qu’avec l’âge, la sensibilité aux infections augmente en raison d’un déclin des défenses immunitaires, ou que les maladies infectieuses prennent une tournure plus grave. Les personnes âgées ont surtout davantage besoin d’un apport en vitamine D par le biais de l’alimentation, leur organisme n’étant plus à même de produire cette substance aussi facilement que lorsqu’elles étaient jeunes. C’est pourquoi il est officiellement recommandé aux personnes de plus de 60 ans de prendre des compléments de vitamine D afin de couvrir leurs besoins quotidiens. À ce stade de la vie, il est particulièrement important de veiller à apporter à son organisme tous les nutriments en quantité suffisante.

Renforcer le système immunitaire en période de stress

En période de stress important, notre corps sécrète une quantité accrue d’hormones de stress, nous rendant plus sujets aux refroidissements et autres maladies. C’est d’autant plus vrai lorsque le stress devient chronique et perdure pendant des semaines, voire des mois. Nos cellules immunitaires perdent alors leur capacité à se multiplier et à lutter de manière ciblée contre les agents pathogènes. Dans les phases stressantes de notre vie, il est donc primordial de veiller à maintenir une alimentation saine et un apport suffisant en vitamines et minéraux.

L’alimentation végétarienne ou végane, source de davantage de nutriments

Les personnes qui suivent un tel régime consomment effectivement beaucoup de fruits et légumes. Elles profitent donc généralement d’un apport généreux en diverses vitamines et divers minéraux, comme les vitamines C et E. Toutefois, certains nutriments risquent de ne pas être absorbés en quantité suffisante. C’est notamment le cas du fer, de l’iode, de la vitamine B12 et des acides gras oméga-3, mais aussi du zinc, du sélénium et de la vitamine D – des substances particulièrement importantes pour le système immunitaire. Pour prévenir les carences, il est donc recommandé à ces personnes de veiller spécifiquement à un apport suffisant de ces nutriments dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Pour en savoir plus

Ein kleines Mädchen steht mit einem Schulrucksack und einem Apfel und einer Banane in der Hand in einem Hausflur. Ihre Mutter kniet an ihrer rechten Seite am Boden und gibt ihr gerade einen Kuss auf die Wange.

Vitamines et minéraux

Eine weibliche Person in einem orangen Pullover, deren Gesicht nicht sichtbar ist, hält ein Häufchen Erde in den Händen. Aus der Erde gedeiht eine kleine grüne Pflanze.

La force des plantes