Ein kleines Mädchen steht mit einem Schulrucksack und einem Apfel und einer Banane in der Hand in einem Hausflur. Ihre Mutter kniet an ihrer rechten Seite am Boden und gibt ihr gerade einen Kuss auf die Wange.
Home » Système immunitaire » Vitamines et minéraux

Vitamines et minéraux

Plusieurs vitamines et minéraux sont indispensables à une réponse immunitaire efficace, car ils influencent le fonctionnement des cellules immunitaires, contribuent à la fonction de barrière de la peau et des muqueuses et protègent les cellules contre le stress oxydatif. Un apport optimal en micronutriments, notamment en vitamine C, vitamine D, zinc et sélénium, a donc un effet positif sur notre système immunitaire.

Vitamine C

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble qui remplit des fonctions vitales dans l’organisme. Il est donc important de consommer régulièrement des aliments qui en contiennent pour veiller à un apport suffisant. On la trouve principalement dans les agrumes et les légumes frais.

 

De nombreux processus métaboliques du corps humain ont besoin de vitamine C. C’est notamment le cas de la formation du tissu conjonctif (collagène) nécessaire au développement de la peau, des os et des dents. La vitamine C a un effet antioxydant, ce qui signifie qu’elle intercepte les composés nocifs pour les cellules, tels que les radicaux libres, et protège ainsi nos cellules contre le stress oxydatif. De plus, elle soutient également le système immunitaire : notre corps a en effet besoin de cette vitamine pour assurer une bonne défense.

 

Les besoins quotidiens en vitamine C varient selon notre âge et les circonstances. Les femmes enceintes et allaitantes, par exemple, en ont un besoin nettement plus important afin d’assurer un apport suffisant pour elles-mêmes et leur bébé. Les fumeurs en ont également un besoin beaucoup plus élevé en raison d’un stress oxydatif accru.

Vitamine D

La vitamine D est impliquée dans un grand nombre de fonctions vitales. Ses principales tâches sont l’absorption du calcium et du phosphate dans l’intestin et leur incorporation dans les os de manière à assurer une formation osseuse et dentaire saine. La vitamine D contribue en outre de manière significative au fonctionnement normal du système immunitaire.

 

Parmi toutes les vitamines, la vitamine D occupe une place particulière. Notre peau est en effet capable de produire elle-même cette vitamine essentielle grâce à la composante ultraviolette (UV-B) du rayonnement solaire. Or, pendant les mois d’hiver surtout, l’ensoleillement n’est pas suffisant pour nous permettre de la produire en quantité suffisante. En Suisse, près de 60 % de la population ne produit pas assez de vitamine D en hiver. Les groupes les plus à risque de développer une carence sont les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les personnes en surpoids et les personnes âgées. À noter également qu’avec l’âge, la capacité de notre peau à produire de la vitamine D diminue.
Mais comment couvrir nos besoins lorsque la lumière du soleil est insuffisante ? C’est là qu’une supplémentation en vitamine D peut s’avérer utile.

Zinc

Le zinc est un oligoélément vital et un cofacteur de plus de 300 enzymes. Il participe ainsi à une multitude de processus biologiques dans notre organisme. L’une de ses principales fonctions est de contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire, car il est nécessaire à la formation et à l’activation des cellules de défense.

 

De plus, le zinc contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif et favorise le maintien d’une bonne santé des os, de la peau, des cheveux et des ongles. Il joue également un rôle central dans la division cellulaire.

 

Notre organisme n’est pas capable de produire lui-même le zinc et ne peut le stocker que brièvement et en petites quantités. Nous devons donc veiller à l’absorber régulièrement par le biais de notre alimentation. Si cela n’est pas possible en quantité suffisante ou si les besoins augmentent, le zinc peut être pris sous forme de compléments alimentaires.

Sélénium

Le sélénium est un oligoélément indispensable à la vie. Il joue un rôle fondamental dans de nombreux processus de notre organisme. En tant que constituant de l’acide aminé sélénocystéine, il entre dans la composition de diverses enzymes qui ont un effet antioxydant et protecteur sur nos cellules. Il joue de plus un rôle central pour les défenses immunitaires et participe dès lors au bon fonctionnement du système immunitaire. Il contribue aussi au fonctionnement normal de la thyroïde et à la bonne santé des cheveux et des ongles.

 

La quantité de sélénium contenue dans les aliments que nous consommons dépend de leur origine et de la teneur en sélénium des sols. Les aliments d’origine animale, comme la viande, le poisson et les œufs, sont des sources fiables de sélénium, tandis que la plupart des aliments d’origine végétale n’en contiennent souvent pas beaucoup. Les personnes suivant un régime végétarien, et surtout végane, reçoivent donc généralement un apport plus faible. Dans ce cas, il peut être judicieux de consommer spécifiquement des aliments riches en sélénium et de prendre des compléments alimentaires appropriés.

Pour en savoir plus

Eine junge Frau steht mit Wanderkleidung und einem gelben Rucksack in der Natur und bewundert die Landschaft.

Système immunitaire

Eine weibliche Person in einem orangen Pullover, deren Gesicht nicht sichtbar ist, hält ein Häufchen Erde in den Händen. Aus der Erde gedeiht eine kleine grüne Pflanze.

La force des plantes