
La force des plantes
Échinacée
L’échinacée (Echinacea purpurea), aussi appelée rudbeckie pourpre ou tête de hérisson, est une plante de la famille des Astéracées (Asteraceae). Cette plante vivace aux splendides fleurs de couleur pourpre est originaire d’Amérique du Nord. Elle est traditionnellement utilisée pour renforcer les défenses naturelles du corps. Ses racines et son herbe contiennent des composants bioactifs tels que des alkylamides, des acides phénoliques (p. ex. l’acide cichorique) et des polysaccharides.
Baies de sureau
Le sureau noir (Sambucus nigra) est apprécié depuis des siècles comme aliment et plante médicinale. Les baies de sureau mûres, de couleur violet foncé à noire, ont un goût intense, acidulé et fruité. Elles contiennent des substances végétales secondaires telles que les anthocyanes, qui confèrent aux baies leur couleur intense et ont également une fonction protectrice antioxydante.
Racine de taïga (ginseng sibérien)
La racine de taïga (Eleutherococcus senticosus), également connue sous le nom de ginseng sibérien, est un arbuste épineux à feuilles caduques originaire de Sibérie et d’Asie du Nord-Est. Elle fait partie des plantes dites adaptogènes. Ces dernières contiennent des composants naturels qui peuvent aider l’organisme à mieux s’adapter aux situations de stress et à augmenter sa résistance aux contraintes quotidiennes.
Acérola
L’acérola est le fruit rouge à saveur acidulée de l’arbuste à feuilles persistantes, l’acérolier, qui pousse principalement en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il est connu pour sa teneur élevée en vitamine C naturelle, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif. De plus, l’acérola contient de précieuses substances végétales secondaires telles que des caroténoïdes et des flavonoïdes.
Substances végétales secondaires
Les substances végétales secondaires sont des composés bioactifs présents dans les aliments d’origine végétale, tels que les légumes, les fruits, les légumineuses, les noix et les produits à base de céréales complètes. Elles confèrent aux plantes leur couleur ou leur arôme et servent de régulateurs de croissance ou de substances attractives ou répulsives, par exemple contre le stress environnemental ou les prédateurs. On recense actuellement environ 100 000 substances végétales secondaires, dont 5000 à 10 000 sont présentes dans notre alimentation. Ce ne sont pas des nutriments essentiels pour les êtres humains, mais elles peuvent avoir une influence positive sur de nombreux processus métaboliques. On leur attribue divers effets bénéfiques pour la santé, tels que des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, immunomodulatrices ou antibactériennes.
Voici une sélection de groupes de substances végétales secondaires:
- Les caroténoïdes confèrent à de nombreux fruits et légumes, tels que les tomates, les poivrons, les carottes ou les abricots, leur couleur rouge, orange et jaune caractéristique, mais on les retrouve également dans les légumes verts à feuilles. Ils ont un effet antioxydant, immunomodulateur et anti-inflammatoire.
- Les flavonoïdes, dont font partie les anthocyanes, servent de pigments rouges, jaune clair, bleus et violets à la plante. Ils présentent un effet antioxydant, anti-inflammatoire et immunomodulateur.
- Les acides phénoliques sont présents notamment dans le café, le thé, les noix et les produits à base de céréales complètes. Ils protègent la plante des prédateurs et ont un effet antioxydant.
- Les glucosinolates sont principalement présents dans les crucifères comme le chou, le radis ou la moutarde. Il s’agit de substances répulsives pour les prédateurs et les agents pathogènes qui confèrent aux plantes leur goût piquant caractéristique. Les glucosinolates peuvent avoir un effet antioxydant, immunomodulateur et antibactérien.
Les phytostérols, les phytoestrogènes, les saponines, les monoterpènes, les inhibiteurs de protéase et les sulfures constituent d’autres groupes de substances végétales secondaires.
Pour en savoir plus

Système immunitaire
