Le système immunitaire – expliqué simplement

Le système immunitaire est un élément vital pour nous. Il s’agit du système de défense de notre corps, il nous protège contre les agents pathogènes, les substances nocives et les modifications cellulaires pathogènes. Pour pouvoir fonctionner, ce système complexe collabore avec une multitude de cellules et d’organes, notamment la moelle osseuse, le sang, le système lymphatique, la peau, les muqueuses, la rate ou encore les amygdales.

Deux partenaires : le système immunitaire inné et le système immunitaire acquis

Notre système immunitaire réagit de manière autonome aux divers agents pathogènes et substances nocives. La réaction de défense peut dès lors être plus ou moins forte et rapide. Pour cela, deux systèmes différents travaillent en étroite collaboration au sein de notre organisme : le système immunitaire inné et le système immunitaire acquis.

Le système immunitaire inné fonctionne dès le premier jour de vie. Il lutte de manière non spécifique contre toutes les substances étrangères qui tentent de pénétrer dans l’organisme. Il est principalement composé de notre peau, de nos muqueuses ainsi que de différentes cellules immunitaires. Le système immunitaire inné agit comme un bouclier protecteur.

Si le système immunitaire inné rencontre un agent pathogène pour la première fois et qu’il ne parvient pas à l’éliminer seul, le système immunitaire acquis entre en action. Ce dernier est doté de cellules de défense spéciales qui lui permettent de produire des anticorps capables de lutter de manière ciblée contre cet intrus ou cette substance étrangère. Cette action est dite « spécifique ». Le système immunitaire acquis fonctionne certes plus lentement que le système immunitaire inné, mais il a un avantage décisif : il est capable d’apprendre et de se souvenir des infections précédentes grâce à sa mémoire. Il peut ainsi prendre directement et rapidement d’autres mesures de défense plus adaptées. Tout au long de notre vie, notre système immunitaire acquis emmagasine donc des connaissances sur de nouveaux agents pathogènes. Dès qu’il est de nouveau en contact avec ces mêmes substances, il peut réactiver ces connaissances afin de mettre en place des mesures de lutte ciblées. Notre corps se défend ainsi habilement.

Quand tombons-nous malades ?

Tant que le système de défense de notre corps fonctionne, nous ne remarquons rien. Mais lorsque le système immunitaire est défaillant, parce qu’il est affaibli ou qu’il ne peut rien faire contre des agents pathogènes particulièrement agressifs, nous tombons malades. Ainsi, des agents pathogènes totalement nouveaux et inconnus de notre corps ont souvent la partie facile. Pour certains agents pathogènes toutefois, seul le premier contact provoque une maladie – c’est par exemple le cas de la plupart des maladies infantiles.

Prenons soin de notre système immunitaire

Personne n’aime tomber malade. De plus, notre système immunitaire ne fonctionne pas toujours aussi bien tout au long de notre vie. Son efficacité dépend essentiellement de facteurs et d’influences tels que l’âge, la santé, l’alimentation et le mode de vie. Nous pouvons facilement renforcer les défenses naturelles de notre corps en veillant à manger sainement, à dormir suffisamment, à faire de l’exercice physique et à éviter le stress. Un apport suffisant en macro- et micronutriments adéquats est également important. Divers vitamines et minéraux aident le système immunitaire à se défendre contre les infections au quotidien. Notre corps n’est toutefois pas capable de produire lui-même la plupart de ces vitamines et minéraux, ou du moins pas en quantité suffisante. Il nous faut donc les absorber par le biais de notre nourriture. Une carence en certains nutriments – seuls ou combinés – peut entraîner une sensibilité accrue aux infections. Un apport suffisant en nutriments, de manière à couvrir les besoins de l’organisme, contribue donc largement à la stabilité du système immunitaire et, dès lors, à notre bonne santé.

Retour à l'aperçu
  • La vitamine C Polyvalente et indispensable
    Lire
    plus
    ici
  • La vitamine D La star de l’équipe soleil
    Lire
    plus
    ici
  • Le zinc Minéral aux multiples talents
    Lire
    plus
    ici
  • Le sélénium Indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et de la thyroïde
    Lire
    plus
    ici
  • 7 conseils Pour renforcer son système immunitaire
    Lire
    plus
    ici
  • Alimentation pour le système immunitaire vitamines et minéraux
    Lire
    plus
    ici
  • Renforcer le système immunitaire À toutes les étapes de la vie
    Lire
    plus
    ici
  • Des défenses immunitaires performantes Stress et sport
    Lire
    plus
    ici