7 conseils – pour renforcer son système immunitaire

Un système immunitaire qui fonctionne bien est capable de repérer les virus, bactéries et autres agents pathogènes ou substances nocives afin de les rendre inoffensifs. Il arrive cependant que certaines personnes soient plus sensibles que d’autres aux refroidissements, ou qu’elles tombent plus souvent malades. La faute incombe généralement à un système immunitaire affaibli. Tout comme l’ensemble de notre corps, le système immunitaire fonctionne mieux lui aussi lorsqu’il profite d’un mode de vie sain. Que peut-on donc faire pour renforcer efficacement ses défenses, développer son système immunitaire et rendre son organisme moins vulnérable aux maladies ?

1) L’alimentation

Une alimentation variée et équilibrée, riche en légumes, en fruits, en produits céréaliers et en légumineuses apporte à notre corps les précieux micronutriments dont il a besoin, ce qui profite aussi à notre intestin et son microbiote : celui-ci abrite en effet une grande partie des cellules responsables de la production d’anticorps. Notre système immunitaire est donc étroitement lié à la digestion : ce qui renforce notre microbiote intestinale soutient en même temps nos défenses immunitaires.

2) L’activité physique

L’activité physique fait tout simplement du bien – et pas seulement à notre corps. Les sports d’endurance, comme la course, la natation ou le vélo, renforcent le système immunitaire. Et pour cela, nul besoin d’être un champion. Il suffit de prendre plus souvent les escaliers que l’ascenseur ou d’aller à la gare à pied plutôt qu’en tram ou en bus. Ces petits gestes simples permettront déjà de stimuler votre circulation sanguine et ainsi de pallier le manque d’activité physique.

3) Le sommeil

Bien dormir n’est pas seulement important pour notre bien-être. Notre système immunitaire a lui aussi besoin de phases de repos et de renforcement pendant lesquelles il récupère et il apprend. Vous ne dormez pas assez ? Le manque de sommeil peut favoriser la sécrétion d’hormones de stress, lesquelles peuvent à leur tour affaiblir les défenses immunitaires. Tout le monde n’a pas besoin du même nombre d’heures de sommeil. Ce qui importe avant tout, c’est la qualité du sommeil. Une activité physique suffisante, une alimentation équilibrée et de bonnes habitudes de sommeil peuvent vous aider à mieux dormir.

4) Le stress

Trop de stress nuit au système immunitaire. Les personnes stressées en permanence sont particulièrement sujettes aux infections. En cas de stress constant, le corps sécrète davantage de cortisol, une hormone qui neutralise le système immunitaire. Si les situations stressantes sont inévitables, tentez de les compenser au mieux.

  • Chez certaines personnes, différentes techniques de relaxation sont efficaces.
  • D’autres préféreront faire une excursion ou passer une soirée entre amis ou en famille.
  • Un bain relaxant ou un bon thé peuvent aussi avoir un effet apaisant.
  • Le sport peut également aider à réduire les hormones de stress.

5) L’hydratation et l’équilibre hydrique

Le corps a besoin jusqu'à deux litres de liquide par jour pour fonctionner correctement. Il est particulièrement important de veiller à un apport suffisant en liquide durant la saison froide afin d’éviter que les muqueuses se dessèchent et ne puissent par conséquent plus continuer à jouer leur rôle de barrière face aux intrus. Les boissons non alcoolisées et à faible teneur énergétique sont les plus adaptées : eau, eau minérale, tisanes non sucrées à base de fruits ou de plantes, jus de fruits et de légumes très dilués. Les aliments contenant de l’eau comme les soupes, les légumes et les fruits (concombre, melon, etc.) sont également en font également partie.

6) La lumière du soleil et l’air frais

La vitamine D favorise elle aussi le bon fonctionnement du système immunitaire. On la trouve en petite quantité dans notre alimentation, mais elle est principalement produite par notre corps lui-même sous l’effet de la lumière du soleil. Une promenade au grand air, que le temps soit ensoleillé ou couvert, est ainsi bénéfique pour plusieurs raisons : cela stimule la circulation sanguine, humidifie les muqueuses, expose la peau au soleil et active ainsi la production de vitamine D.

7) L’alcool et le tabac

Des substances comme l’alcool, le tabac ou la nicotine nuisent au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Les fumeurs sont ainsi souvent plus sensibles aux infections en raison de la multitude de substances nocives contenues dans les cigarettes. Une consommation importante ou régulière d’alcool peut également affaiblir notre système immunitaire en bloquant les défenses naturelles.

Retour à l'aperçu
  • La vitamine C Polyvalente et indispensable
    Lire
    plus
    ici
  • La vitamine D La star de l’équipe soleil
    Lire
    plus
    ici
  • Le zinc Minéral aux multiples talents
    Lire
    plus
    ici
  • Le sélénium Indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et de la thyroïde
    Lire
    plus
    ici
  • Le système immunitaire Expliqué simplement
    Lire
    plus
    ici
  • Alimentation pour le système immunitaire vitamines et minéraux
    Lire
    plus
    ici
  • Renforcer le système immunitaire À toutes les étapes de la vie
    Lire
    plus
    ici
  • Des défenses immunitaires performantes Stress et sport
    Lire
    plus
    ici