Alimentation pour le système immunitaire - vitamines et minéraux
Tout ce que nous mangeons apporte à notre organisme de précieux macronutriments, tels que des glucides, des protéines ou encore des lipides, mais aussi des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments (micronutriments) essentiels. Ainsi, par notre alimentation, nous nourrissons non seulement notre corps, mais aussi notre système immunitaire.
- fournissent des éléments constitutifs essentiels pour les réactions de défense, ainsi que pour les cellules du corps et du système immunitaire, et soutiennent dès lors ce dernier positivement.
- soutiennent la fonction de barrière de la peau, des muqueuses et de l’intestin et limitent ainsi la pénétration des agents pathogènes dans notre organisme.
Veiller à un apport optimal en nutriments est donc extrêmement positif pour notre système immunitaire. Notre corps est ainsi plus à même de se défendre efficacement et à tout moment contre les agents pathogènes et autres substances nocives.
Comment notre alimentation influence-t-elle notre système immunitaire ?
La capacité de notre système immunitaire à réagir aux défis qui se présentent à lui dépend de multiples facteurs. Une alimentation variée et équilibrée constitue une base fondamentale pour un système immunitaire performant. Aucun aliment ne peut en effet fournir à lui seul tous les micro- et macronutriments nécessaires. C’est pourquoi, dans une alimentation saine et équilibrée, nous ne devons pas nous concentrer sur un seul nutriment. Seul un choix d’aliments diversifiés peut apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin.
Notre ventre – le cœur de notre système immunitaire
Notre intestin participe à la digestion des aliments et absorbe les éléments nutritifs nécessaires à l’organisme. Mais ce n’est pas sa seule fonction. Il joue également un rôle fondamental pour notre système immunitaire grâce aux bactéries qui y vivent. Le système immunitaire de notre intestin abrite en effet plus de deux tiers de l’ensemble des cellules immunitaires de notre corps. La composition de ce microbiote intestinal dépend également de facteurs externes, tels que l’alimentation et le mode de vie.
Couleur et variété – le mélange qui fait toute la différence
Lors de vos repas, misez avant tout sur un choix diversifié et coloré de légumes et de fruits, de produits à base de céréales complètes, de légumineuses et de noix. Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain ne peuvent que faire du bien à votre système immunitaire et, par conséquent, à vous-même.
Quand est-il utile de prendre des compléments alimentaires ?
Dans certaines situations de la vie, il peut être utile de prendre des compléments alimentaires contenant des vitamines et des minéraux en complément d’une alimentation équilibrée. Parmi les situations qui peuvent nécessiter la prise de compléments alimentaires, citons notamment :
- les périodes de faible ensoleillement et de faible activité physique
- la grossesse et l’allaitement
- les périodes particulièrement exigeantes et stressantes
- certains régimes alimentaires avec des exigences particulières, comme les régimes végétariens ou végétaliens stricts.
Ne laissez pas votre santé au hasard. Soutenez votre corps avec une alimentation variée et équilibrée qui contient tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire.
-
La vitamine C Polyvalente et indispensableLire
plus
ici -
La vitamine D La star de l’équipe soleilLire
plus
ici -
Le zinc Minéral aux multiples talentsLire
plus
ici -
Le sélénium Indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et de la thyroïdeLire
plus
ici -
Le système immunitaire Expliqué simplementLire
plus
ici -
7 conseils Pour renforcer son système immunitaireLire
plus
ici -
Renforcer le système immunitaire À toutes les étapes de la vieLire
plus
ici -
Des défenses immunitaires performantes Stress et sportLire
plus
ici